Deux sujets sur ce vendredi soir : les claviers mécaniques extra-personnalisables, et la récupération de photos d’un Android sans passer par le bluetooth.

Clavier mécanique

Sylvain nous fait découvrir son dernier joujou geek : un Moonlander de ZSA, un clavier à touches mécaniques, programmable, orthogonal (les touches ne sont pas en quinconce) et ergonomique. Et un peu cher aussi (compter 400€), mais quand on aime on ne compte pas.

photo de clavier Moonlander de ZSA

On peut programmer plusieurs dispositions, entre lesquels on bascule avec une touche spéciale, et le rétro-éclairage est configurable par touche et par disposition. Les pouces ne sont plus cantonnés à appuyer simplement sur espace, ils ont 8 touches à disposition ! J’ai adoré le backspace (retour arrière, effacer) sur le pouce, ce qui permet de corriger les fautes de frappe sans s’interrompre. Bluffant !

Nous avons aussi discuté des différents types de mécanismes, clicky (qui font… click !), tactile (avec une certaine résistance au moment de l’activation) ou linéaire (sans résistance et sans bruit). Sylvain a d’ailleurs ramené une plaquette qui permet de tester différents mécanismes, car chaque type vient avec des variations de résistance (force) et de course (pre-activation).

L’essayer c’est l’adopter, le mien est dans mon panier !

Transfert de fichiers

Romain est arrivé avec un problème d’un proche : comment récupérer les fichiers d’un smartphone Android sans connexion USB ni bluetooth ? En effet, ces connexions sont parfois capricieuses avec des versions de linux un peu vieillotes ou avec certains modèles de smartphone.

Contrainte spécifique : le PC utilise le partage de connexion du smartphone, donc il n’y a pas de routeur.

Plus de détails dans l’article Transfert de fichiers avec Android.